Prévention et rééducation en santé
En savoir plus sur Dr Christophe Delong Conseil
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il existe bien une prévention primaire du bien-vieillir : éviter les pathologies comme le diabète, l’hypercholestérolémie, dépister précocement les cancers…mais aussi bouger de la bonne manière pour conserver longtemps la mobilité, l’agilité des mouvements et la qualité de la marche.
Les personnes qui s’engagent dans le cercle vertueux du bien vivre, du savoir manger et de l’activité physique sont sur la voie du bien vieillir. S’il y a un incident de parcours, les professionnels spécialisés sont présents pour retrouver cette trajectoire de bien-vieillir
Ancien Chef de Service de Rééducation Gériatrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
La démence à corps de Lewy La maladie à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative complexe qui affecte progressivement les fonctions cognitives, le mouvement et le sommeil. Elle est caractérisée par la présence de dépôts anormaux de protéines appelées corps de Lewy dans certaines cellules du cerveau. Ces dépôts perturbent le fonctionnement normal de…
Les troubles circulatoires sont fréquents chez les personnes âgées et peuvent avoir un impact significatif sur leur mobilité. En effet, une mauvaise circulation du sang dans les jambes peut entraîner des douleurs, des crampes et une fatigue musculaire, rendant la marche plus difficile.
les types de viager évoluent pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes et aux réalités du marché immobilier. L’allongement de l’espérance de vie et l’évolution du patrimoine immobilier des seniors ont en effet poussé à repenser les mécanismes du viager
L’arthrose, également appelée osteo-arthrite par certains par dérive à l’anglo-saxonne, est une maladie articulaire dégénérative, c’est-à-dire liée à l’âge très fréquente. Elle se caractérise par une usure progressive du cartilage, ce tissu lisse qui recouvre les extrémités des os dans les articulations et qui permet des mouvements fluides et sans douleur. En même temps un…
Une escarre, c’est un peu comme une « blessure par pression ». Quand on reste trop longtemps dans la même position (assis ou allongé), la pression sur la peau empêche le sang de circuler correctement. Sans sang, les cellules de la peau meurent et une plaie se forme.
Les ergothérapeutes sont indispensables en gériatrie